Le streetwear au fil des années
Les tendances de la mode évoluent tout le temps. Ces dernières années, beaucoup de gens se sont mis à enfiler ce qu’on appelle le streetwear, une interprétation assez stylée des graffitis de rue et même de la vie de gangster. La façon dont cet environnement rude et agité est devenu l’influence sur la préférence vestimentaire des fashionistas de haut niveau est très remarquable, et il est vraiment intéressant d’examiner son développement en tant que style de mode.
Les origines du streetwear ont eu lieu à la fin des années 70, lorsque les gens étaient très conscients et impliqués dans les problèmes sociaux et politiques. C’était aussi l’époque où le punk rock commençait à se développer, encourageant davantage le sentiment général d’indépendance et un besoin de réforme sociale chez les jeunes de l’époque.
À cette époque, le style de musique punk rock commençait à se diversifier dans la culture hiphop et rap. Il se trouve que la plupart des fans de ce style de musique étaient des surfeurs et des skateurs, et les influences de leur musique pouvaient être vues sur leurs planches de surf et leurs t-shirts. L’un des pionniers de ce type de streetwear était en fait un surfeur de Laguna Beach, en Californie, déjà assez connu à l’époque, nommé Shawn Stussy. Parallèlement à son ascension vers la gloire, la popularité de ce style a également augmenté. Aujourd’hui, sa signature est toujours considérée comme l’une des meilleures marques de streetwear au monde.
Bien que les premiers partisans du streetwear aient été pour la plupart des surfeurs californiens, il ne fallut pas longtemps avant que le reste de la population ne commence à s’intéresser aux créations Stussy inspirées des graffitis. En fait, au milieu de la décennie, de nombreuses autres entreprises avaient déjà lancé leurs propres marques ciblant non seulement le marché des surfeurs, mais également les skateurs. Bientôt, ces deux styles fusionneront, aboutissant au genre de streetwear qui est encore très à la mode ces jours-ci.
Suite à la propagation rapide de la popularité du streetwear aux États-Unis, les jeunes d’autres pays se sont immédiatement intéressés à ce nouveau style vestimentaire, en particulier les jeunes du Japon. Pour cette raison, les fabricants de vêtements japonais ont commencé à concevoir leurs propres versions de streetwear, proposant des vêtements imprégnés d’anime et d’autres marques de la culture pop japonaise. Les jeunes ont adopté ce style de mode avec ferveur, ajoutant même généralement leurs propres accessoires uniques pour une touche supplémentaire d’unicité à leurs tenues.
Au début des années 90, l’Europe était le seul continent qui n’avait pas encore été conquis par la tendance streetwear, mais cela allait bientôt changer. Au milieu de la décennie, le style avait complètement pris le dessus, avec des fabricants basés dans plusieurs pays du monde. Les grandes entreprises ont commencé à dominer la scène, éclipsant le marché des fabricants plus petits et moins connus.
Malgré la grande disponibilité de ces vêtements de rue fabriqués en série, de nombreuses personnes étaient et sont toujours attirées par la nouveauté de tenues personnalisées et totalement uniques produites par de petites entreprises. Il existe quelques marques commerciales exceptionnelles qui se démarquent des autres, mais peu contesteraient la meilleure qualité et l’originalité généralement associées aux vêtements produits par de plus petits fabricants.
Le streetwear est maintenant disponible dans la plupart des centres commerciaux et est en fait devenu une mode plus courante. Cependant, il existe encore plusieurs marques qui s’adressent à la foule la plus élitiste, telles que Addict, Supremebeing, Fly53 et WESC. La plupart de ces entreprises se sont également développées pour produire également des accessoires streetwear comme des sacs et des lunettes de soleil.
Lorsque le streetwear a été conceptualisé pour la première fois, la plupart des vêtements étaient conçus pour les hommes. Ces dernières années, la plupart des marques ont introduit des tenues plus féminines, certaines osant même produire des robes du soir et des costumes d’affaires qui ont la marque de fabrique indéniable de la vie urbaine. Avec tout le monde gaga sur ce style de vêtements, il ne fait aucun doute que le streetwear sera là pendant de nombreuses années à venir. bijoux femme tendance