Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est le terme utilisé pour décrire le grincement des dents et le serrement des mâchoires. Il s’agit d’un problème très courant qui peut entraîner de graves problèmes dentaires s’il n’est pas traité. Le bruxisme peut survenir de jour comme de nuit et peut être difficile à reconnaître car il peut être très subtil. La plupart des gens ne se rendent compte qu’ils grincent des dents que lorsqu’un proche le leur dit ou lorsqu’ils visitent le dentiste et constatent que leurs dents sont aplaties ou que leur mâchoire est douloureuse.
La cause du bruxisme est un peu floue, mais les spécialistes de la santé bucco-dentaire citent le stress et certains types de personnalité comme causes possibles. Plus précisément, la tendance d’une personne à ressentir une tension nerveuse et son comportement agressif ou précipité peuvent être des facteurs contributifs. Il existe également des preuves selon lesquelles le bruxisme pourrait être causé par un déséquilibre des neurotransmetteurs cérébraux. De plus, certains médicaments, comme les ISRS (comme la fluoxétine ou la sertraline) et les antidépresseurs, peuvent être associés au bruxisme.
Dans le bruxisme du sommeil, les épisodes de crispation et de grincement peuvent durer jusqu’à une seconde. Certains crispations et grincements sont normaux pendant la nuit, mais certains bruxismes peuvent perturber grandement la qualité du sommeil.
Bien que la cause du bruxisme soit compliquée, il existe de nombreux traitements différents pour ce problème. Parler à un ami ou à un conseiller et essayer de réduire le niveau de stress dans la vie peut être utile. Pour les personnes souffrant d’un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil, un appareil à pression positive continue (CPAP) peut aider à prévenir le bruxisme et à améliorer la qualité du sommeil. Bruxisme