Qu’est-ce que le streetwear ?
Lorsque les mots “streetwear” sont mentionnés, beaucoup de gens pensent immédiatement aux t-shirts de créateurs hors de prix et aux lignes longues d’un mile lors des nouvelles versions de baskets. S’il ne fait aucun doute que le streetwear a fait son chemin dans l’industrie de la mode grand public, il s’agit d’un mouvement de mode avec une histoire complexe.
Il est impossible de définir exactement ce qui définit le streetwear car il est influencé par tant de choses différentes. Le mouvement a ses racines dans la culture skate et surf, la musique hip-hop, le street art et même la haute couture. Il est dirigé par une communauté soudée de musiciens, de skateurs, d’artistes et d’influenceurs des médias sociaux qui créent des vêtements et organisent des looks pour eux-mêmes comme un acte d’expression de soi et de compréhension culturelle.
La popularité du streetwear a augmenté, tout comme le nombre de marques qui prétendent en faire partie. Il peut être difficile pour les consommateurs de faire la différence entre le streetwear authentique et les contrefaçons vendues chez Zara. Il est important pour les marques de comprendre les nuances du mouvement et son évolution afin de rester pertinentes.
Les marques de streetwear authentiques sont celles qui embrassent l’héritage culturel dont elles sont issues. Cela signifie qu’ils sont ouverts aux collaborations avec d’autres marques culturellement pertinentes et qu’ils sont transparents quant à l’origine de leurs produits. Ceci est important pour les consommateurs car cela montre à la marque qu’elle se soucie de ses clients et qu’elle souhaite rester en règle avec eux. Les marques de streetwear authentiques accordent également la priorité à la durabilité. Ils s’efforcent d’utiliser des matériaux d’origine éthique et de promouvoir des pratiques commerciales durables.
Par exemple, Supreme a collaboré avec Levi’s pour produire une ligne de jeans fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. De plus, leurs t-shirts sont en coton biologique. Ces marques savent que leurs clients apprécient leur authenticité et veulent s’assurer qu’elles utilisent des tissus durables.
De plus, les marques de streetwear authentiques restent fidèles à leurs racines en créant des vêtements adaptés à la culture actuelle. Ils savent qu’ils auront le plus de succès lorsqu’ils seront en mesure de se connecter avec leur public cible de manière significative. Dans une enquête menée par PwC, 70 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque de streetwear si elle était disponible dans leur magasin local.
À l’avenir, il sera important pour les marques de streetwear de continuer à adopter des thèmes culturellement pertinents et de rester fidèles à leurs racines. Cela garantira qu’ils restent pertinents et continuent d’attirer les consommateurs du monde entier. S’ils ne le font pas, ils risquent de se retrouver laissés pour compte alors que de plus en plus de jeunes s’éloignent des tendances de la mode et adoptent des vêtements conscients.